Un nouveau compte de projet pour l'ASBL Houa Nam Bak

Houa Nam Bak a 4 ans !

La première phase du programme santé de Houa Nam Bak est terminée !

dispensaire_houa_nam_bak apres renovation du toit

 

Au niveau de la commune de Houa Nam Bak:

 

    • Enseignement: L'ASBL Houa Nam Bak parraine depuis avril 2009, en partenariat avec l'association française "Compter sur demain", l'école du village de Houa Nam Bak. Cette bourse d'approximativement 150 € par mois sert notamment à l'engagement de professeurs supplémentaires, à l'entretien des bâtiments, à la réalisation d'un potager communautaire et à la mise en place d'une pisciculture. De nouveaux projets sont à l'étude ou en recherche de financement. Il s'agit par exemple de la reconstruction du toit de l'école primaire de Ban Sene Lat ou de la formation d'une professeur pour l'école de Ban Sene Sou Vanh.

pic_1384.jpg

La réconstruction du toit de l'école de Ban Sene Lat, une priorité pour notre ASBL.

  • Santé: Le village de Houa Nam Bak possède un dispensaire au sein duquel travaillent 2 infirmiers. Cette petite structure ,composée de 2 pièces, est le premier relai « santé » pour les habitants de la commune de Houa Nam Bak mais également pour d’autres villages éloignés. Un projet de soutien visant à la rénovation du dispensaire de Houa Nam Bak , l’achat de matériel médical pour celui-ci et la formation complémentaire de son personnel en obstétrique et pédiatrie devrait débuter en septembre 2011. Ce projet constitue la première phase d'un projet plus vaste visant au renforcement du secteur santé dans les différents villages de la commune de Houa Nam Bak à travers, notament, la formation d'équipes de santé de proximité.
  • Accès à l'eau: Les 3 villages de la commune de Houa Nam Bak rencontrent des problèmes de pénuries en eau principalement dus au sous-dimensionnement du système de distribution. Le reforcemennt du système de distribution est actuellement à l'étude. La constuction de latrines pour les maisons du village est également envisagée.

dsc_5919.jpg

 
Le dispensaire de Houa Nam Bak

 

Au niveau de l'Hôpital d'Oudomxay:
 

L’association Houa Nam Bak a été constituée dans le but de mettre en place des projets solidaires dans le village de Houa Nam Bak. Le projet de l’achat de matériel pour l'Hôpital d'Oudomxay s’est imposé à nous naturellement devant le constat que, en matière de santé, tout ne peut pas être réalisé au niveau du village. L'hôpital provincial d'Oudomxay est la principal hôpital pour les 265.000 habitants de la province d'Oudomxay et est un des 4 hôpitaux régionaux de référence du pays. Plusieurs appareillages médicaux sont manquants ou défectueux. Centre névralgique du secteur de la santé pour la province d’Oudomxay, le renforcement de cet établissement profite naturellement aux milliers de villageois qui le fréquentent chaque mois. De avril 2010 à Février 2011, un nouvel analyseur d’hématologie, des sthétoscopes , 3 nébuliseurs, un petit monitoring foetal, et un monitoring foetal et tocographe ont pu être livrés à l’hôpital d’Oudomxay. Ce projet est soutenu par la Fondation Roi baudouin.