Un nouveau compte de projet pour l'ASBL Houa Nam Bak

Houa Nam Bak a 4 ans !

La première phase du programme santé de Houa Nam Bak est terminée !

dispensaire_houa_nam_bak apres renovation du toit

Contexte

L'hôpital d'Oudomxay est un des 16 hôpitaux provinciaux que compte le Laos. Les 265000 habitants de la province d’Oudomxay se rendent à cet hôpital après consultation dans les dispensaires des districts. Cet hôpital est également l'hôpital de référence pour le nord du Laos et rayonne à ce titre au delà des frontières de la province d'Oudomxay. Les nouveaux bâtements furent inaugurés le 25 mai 2005.

 

 

dsc_6147.jpg

 

L’hôpital compte 85 lits disposés en salles communes et 14 chambres spéciales (isolées). Il est divisé en 22 départements.

130 personnes travaillent au sein de l’hôpital, à savoir :

  • 7 spécialistes
  • 32 médecins
  • 1 médecin non-universitaire
  • 45 medecins-infirmiers
  • 42 infirmiers
  • 3 administratifs.

L’hôpital reçoit en moyenne 100 patients par jour, dont 2-5 patients pour les urgences.

 

Projets

L'hôpital d'Oudomxay rencontre de multiples diffuciltés pour financer l'achat du matériel médical nécessaire à son fonctionnement. Cela concerne tant le petit matériel ( set de chirurgie) que le plus gros ( couveuse ou échographe).

 

L'ASBL Houa Nam Bak apporte son soutien à l'Hôpital d'Oudomxay depuis janvier 2010. Depuis le début de cette collaboration, un nouvel analyseur d'hématologie pour le laboratoire, 10 stéthoscopes, un petit monitoring foetal, 3 nébuliseurs et un monitoring foetal et tocographe on pu être livrés.

 

dsc_6106.jpg

 

La fondation Roi Baudouin apporte sa collaboration à ce projet.