Un nouveau compte de projet pour l'ASBL Houa Nam Bak

Houa Nam Bak a 4 ans !

La première phase du programme santé de Houa Nam Bak est terminée !

dispensaire_houa_nam_bak apres renovation du toit

Blog Laos

 

Suite à l'obtention du prix Jean Sonnet en Novembre 2011, nous avons pu débuter le programme de soutien au dispensaire de Houa Nam Bak en décembre 2011. Les travaux ont pu débuter dans le courant du mois de Janvier. Au programme, réparation du toit, des portes et rénovation des murs... A la suite de cette première phase, le mobilier a été commandé et fabriqué tandis que le personnel du dispensaire a suivi une formation complémentaire en obstétrique et pédiatrie à l'hôpital d'Oudomxay.

 

dispensaire_houa_nam_bak apres renovation du toit.jpg

Tout s'est bien déroulé et les premiers retours que nous avons sont très positifs. Un rapport plus complet est en cours de réalisation. Nous avons récemment acheté le matériel médical manquant en Belgique et celui-ci sera envoyé dans les prochaines semaines vers le dispensaire.

Nous sommes très heureux d'avoir pu accomplir cette première phase du projet santé à Houa Nam Bak et nous espérons que les retombées seront rapides pour la population. Maintenant que le dispensaire est opérationnel, nous pourrons nous consacrer à la suite du programme santé, à savoir la mise sur place d’équipe de santé de proximité.

 

Fort de notre parrainage, en collaboration avec l'association française "Compter sur Demain", l'école de Houa Nam Bak continue son petit bonhomme de chemin. En visite au Laos en octobre dernier, Jacques Dorr, de notre association partenaire « Compter sur Demain » a pu constater l’importante augmentation du nombre d’élèves dans le cycle secondaire de l’école de Houa Nam Bak même si l’accès à l’éducation pour les filles reste problématique. En raison d’un rassemblement des villages, les dortoirs, moins utilisés, ont été transformés en salle de classe. L’école totalise 572 élèves pour l’année scolaire en cours.

 

dortoire_en_classe j.dorr.jpg

Jacques a également pu visiter les écoles de Ban Sene Lat et Sene Sou Van, les villages voisins. A Ban Sene Lat, le toit de l’école a été réparé avec les moyens du bord mais les villageois espèrent toujours une réparation définitive du toit.

ecole_sene_lat j.dorr.jpg

 

De son côté la petite école de Sene Sou Vanh qui accueille des enfants de la première à la troisième primaire pourrait accueillir jusqu’à 40 enfants supplémentaires prochainement.

ecole_sene_sou_vanh j.dorr.jpg

Si cette info se confirme, cette petite école pourrait nécessiter une aide pour la construction de nouveaux bâtiments.